La Fédération Couples et Familles
   > un réseau national d'associations de conseil conjugal et familial
   > des centres de formation au métier de conseiller conjugal et familial

Le Conseil Conjugal et Familial

Le conseiller conjugal et familial est au service des personnes, parents, adolescents, enfants rencontrant des difficultés relationnelles et affectives, dans leur vie familiale et/ou conjugale.

  • C’est un professionnel, titulaire de l'agrément au conseil conjugal et familial, délivré par le Ministère des Affaires Sociales,  après une formation de 3 années.
  • Il est astreint à une formation continue permanente, ainsi qu'à des supervisions régulières (analyse de pratique).
  • Il est tenu au devoir de confidentialité.

 

Le conseiller conjugal et familial est habilité à mener différents types d'interventions:

1) Accompagnement des difficultés rencontrées et de la crise du couple 

Tout couple qui vit dans une certaine durée n’est pas à l’abri de crises ponctuelles.
Lorsqu’ il est dans l’incapacité de les surmonter seul, il est important qu’il puisse trouver un lieu d’écoute et de parole avec des professionnels formés à cet effet.

- Le conseiller conjugal et familial assure des entretiens, pour des personnes seules ou en couple, centrés sur les insatisfactions et dysfonctionnements de la vie du couple, sur les conflits, sur les ruptures envisagées.
- Ces entretiens permettent aux personnes reçues de trouver leur mode de fonctionnement, de comprendre et accompagner les évolutions. C’est un temps pour faire le point, prendre du recul sur les événements de la vie et prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.

Modalités de l'entretien:

Ces entretiens durent environ une heure.
Parfois un entretien suffit à débloquer une situation.
Le prix est fonction de l’association et des ressources du consultant.
 

2) Information, prévention, éducation affective et sexuelle

- Auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels, de loisirs … 

  • Education à la vie affective et sexuelle, à la vie relationnelle, à l’estime de soi et au respect de l’autre…
  • Réflexion sur les violences (physiques, psychiques, sexuelles), sur les addiction, le sexisme…

- Auprès des adultes :

Suivi de contraception, problèmes autour de l’IVG, relations parents-enfants, vie de couple et fonction parentale, composition familiale…

3) Entretiens familiaux

Généralement, deux conseillers reçoivent la famille entière, ou certains membres suivant l’évolution des séances, dans le cadre théorique de la Systèmie. La répartition des tâches entre les intervenants permet à l’un de se préoccuper du déroulement et de la méthode de l’entretien, alors que l’autre, avec plus de recul, peut intervenir pour enrichir la séance de son regard d’observateur et faire des liens. Il peut aussi proposer un recadrage afin que chacun des membres de la famille trouve sa place et un espace suffisant pour s’exprimer.

La famille qui traverse une crise exprime un véritable besoin d’accompagnement, de soutien, mais plus encore une demande de changement. L'attention des conseillers ne se porte pas sur le « patient » désigné par la famille comme étant la cause de tous leurs problèmes, ni sur le « pourquoi » de son comportement, mais sur le contexte et le système humain dans lequel ce comportement fait sens.

Les conseillers proposent un travail dont l’essentiel est la circulation des informations et la mise en évidence des compétences de la famille. C’est en quelque sorte, restimuler sa créativité et lui redonner les moyens d’élaborer ses propres solutions.

Où trouver un conseiller conjugal et familial:
Contactez nos associations réparties dans chaque région sur la carte ci-dessous.