Le Conseil Conjugal et Familial


Le conseiller conjugal et familial est au service des personnes, parents, adolescents, enfants rencontrant des difficultés relationnelles et affectives, dans leur vie familiale et/ou conjugale.

Le conseiller conjugal et familial assume différentes missions :

Accompagner une personne, un couple, une famille en difficulté, qu’elle soit affective, relationnelle ou sexuelle.
Tout couple qui vit dans une certaine durée peut rencontrer des crises ponctuelles. S’il est dans l’incapacité de les surmonter seul, il est important qu’il puisse trouver un lieu d’accueil, d’écoute et de parole avec des professionnels formés à cet effet.
Le conseiller conjugal et familial assure des entretiens d’accompagnement individuels, de couple ou de familles, centrés sur les insatisfactions et dysfonctionnements de la vie de couple et/ou de famille, sur les conflits, sur les séparations ou changements envisagés.
Ces entretiens permettent aux personnes reçues de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent, de mieux comprendre la situation qui les fait souffrir, de rétablir la communication, de trouver en elles les ressources pour aller mieux. C’est un temps pour faire le point, acquérir du recul sur les événements de la vie et prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.
Informer sur les droits et éduquer à leur appropriation ainsi que contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels, de loisirs Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle, à l’estime de soi et au respect de l’autre. Réflexion et prévention sur les violences (physiques, psychiques, sexuelles), sur les addictions, le sexisme et toute forme de discrimination, la pornographie.

Auprès des adultes Information et accompagnement en matière de santé sexuelle et de sexualité, dont la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Animations auprès d’adultes handicapés.
Assurer des entretiens avant et après I.V.G.
Les conseillers conjugaux et familiaux de la Fédération nationale Couples et Familles sont habilités à recevoir pour les entretiens pré-IVG et post-IVG.
Chaque association dispose d’un espace d’accueil pour les entretiens. Animer des groupes de parole de jeunes, d’adultes, de parents, de professionnels Sur différentes thématiques
C’est un professionnel, titulaire de l'agrément au conseil conjugal et familial, délivré par le Ministère des Affaires Sociales, après une formation de 3 années.

Il est astreint à une formation continue permanente,
ainsi qu'à des supervisions régulières (analyse de pratique).
Il est tenu au devoir de confidentialité. 

Contacts

du lundi au vendredi
de 10h à 18h
28 place Saint-Georges
75009 Paris
Tél : 01 42 85 25 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous écrire

26 associations
en France

5 centres
de formation

La fédération Nationale Couples et Familles - 28 PLACE SAINT-GEORGES - 75009 PARIS - TÉL : 01.42.85.25.98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Copyright 2017 - Conception réalisation : www.cocojoom.com